En chiffres

La Commission examine chaque plainte qu'elle reçoit et essaie d'en régler le plus grand nombre possible rapidement et sans formalités. Bien souvent, nous redirigeons la plainte vers le processus de règlement des différends le plus approprié.

Les statistiques présentées ci-après dressent, pour 2020, un portrait des plaintes pour lesquelles la Commission a tenu une médiation ou une enquête ou qu'elle a défendues devant les tribunaux parce qu'elles répondaient aux critères énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Tout au long du processus, le personnel de la Commission adapte ses services afin de répondre aux besoins des personnes qui demandent de l'aide. Autant que possible, la Commission encourage les personnes à essayer de résoudre leur plainte de discrimination de façon informelle dès qu'elles le peuvent. La médiation est souvent une façon d'y arriver.

Lorsqu'il est justifié de le faire, la Commission peut renvoyer un cas devant le Tribunal canadien des droits de la personne qui entendra l'affaire. Souvent, la Commission participe à l'audience pour représenter l'intérêt public.

Les statistiques suivantes décrivent les plaintes qui répondent aux exigences énoncées dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

49 000
personnes


ont communiqué avec la Commission pour porter plainte en 2020

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La plupart ont reçu de l'aide sans avoir à porter plainte.

1 030
plaintes


ont été acceptées par la Commission en 2020

2020 Ventilation des plaintes acceptées - Carte du Canada qui démontre le pourcentage de plaintes pour chaque province et territoires - une version textuelle suit l'image
2020 Ventilation des plaintes acceptées - Version textuelle
Provinces et territoires du Canada % des plaintes acceptées
Nouvelle-Écosse 6 %
Île-du-Prince-Édouard 0 %
Nouveau-Brunswick 3 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1 %
Québec 11 %
Ontario 38 %
Manitoba 6 %
Saskatchewan 3 %
Alberta 11 %
Colombie-Britannique 19 %
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 1 %
Ventilation des plaintes acceptées par motif de discrimination - pourcentage de plaintes acceptées pour chaque motif de discrimination - version textuelle suit l'image
Ventilation des plaintes acceptées par motif de discrimination - Version textuelle
Motif de discrimination % des plaintes acceptées
Déficience 54 %
Origine nationale ou ethnique 29 %
Race 29 %
Sexe 23 %
Couleur 18 %
Situation de famille 13 %
Âge 11 %
Religion 10 %
Orientation sexuelle 4 %
État matrimonial 3 %
Identité ou expression de genre 3 %
État de personne graciée 0 %
Caractéristiques génétiques 0 %

Nota : Le total dépasse 100 % parce que certaines plaintes mentionnent plus d’un motif