Lutte contre le racisme systémique au Canada
Depuis quelques années, la Commission a engagé l'ensemble de son organisation dans une démarche d'évaluation interne pour renforcer nos activités et examiner de près comment le racisme et les préjugés raciaux peuvent influencer nos processus, nos décisions et la prestation de nos services à la population canadienne.
En 2020, cette démarche prévoyait l'élaboration d'un plan d'action de lutte contre le racisme pour la Commission. Dans le cadre de ce plan d'action, nous nous sommes engagés à faire un compte rendu public de nos efforts visant à amorcer des changements organisationnels pour lutter contre le racisme et promouvoir l'antiracisme au Canada.
Faits saillants de nos activités de lutte contre le racisme en 2020
Mobilisation et grandes orientations
Nous avons participé au débat public pour nous opposer aux personnes qui maintiennent que le racisme systémique n'existe pas au Canada.
Nous avons sensibilisé la population sur la manière dont la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités déjà existantes que subissent les Autochtones, les personnes noires et les personnes d'autres origines raciales en matière d'accès aux soins de santé, d'accès au logement, d'accès aux services essentiels à la survie, de débouchés économiques et d'interventions policières excessives.
Nous avons participé au lancement de la plateforme en ligne Act2EndRacism (en anglais seulement) pour aider la population canadienne à dénoncer et à signaler en temps réel des incidents racistes à l'encontre de personnes asiatiques en lien avec la COVID-19.
En association avec le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, nous avons tenu la conférence virtuelle intitulée « Affronter le racisme et traiter des droits de la personne en situation de pandémie ».
Nous avons souligné la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine dans nos allocutions publiques et dans nos comptes de médias sociaux.
Nous avons souligné le Mois de l'histoire des Noirs et pris part à de nombreux événements rendant hommage au legs de Fred Christie.
Nous avons demandé aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés des portefeuilles relatifs aux droits de la personne de donner la priorité aux initiatives de lutte contre le racisme.
Écoute et apprentissage
Nous avons rencontré des experts de diverses communautés racisées en vue de connaître leur avis sur les mesures que la Commission pourrait prendre pour améliorer ses processus en fonction des besoins des personnes qui déposent une plainte de discrimination fondée sur la race. Un résumé exhaustif de la séance de discussions se trouve sur le site Web de la Commission : Séance de discussions de la Commission canadienne des droits de la personne avec des représentants des communautés racisées pour faire progresser l'égalité raciale au Canada.
Nous avons rédigé, à l'intention de notre effectif, une version provisoire du Plan d'action de lutte contre le racisme visant à amorcer un changement organisationnel durable pour lutter contre le racisme.
Travaux de recherche
Nous avons publié le rapport sur les résultats de notre vérification horizontale de conformité à l'équité en matière d'emploi, laquelle visait à examiner les problèmes systémiques vécus par les Autochtones dans le secteur bancaire et financier.
Nous avons amorcé une vérification horizontale de conformité à l'équité en matière d'emploi qui visera la représentation des personnes racisées aux postes de gestion et de direction dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Nous avons demandé à une tierce partie de mener une vérification indépendante de conformité à l'équité en matière d'emploi, dans le but d'examiner la représentation des personnes racisées, des Autochtones et des personnes handicapées dans l'effectif de la Commission, dans l'optique d'une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+); cette vérification aidera à cerner les obstacles qui empêchent les groupes désignés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi d'obtenir des postes de haute direction.
Accès à la justice
Nous avons mis sur pied un projet pilote visant un examen plus approfondi des plaintes alléguant de la discrimination fondée sur la race, la couleur, ou l'origine nationale ou ethnique.
Nous avons lancé un projet de collecte et d'analyse rétroactive des données sur la race à partir des plaintes reçues dans le passé, et nous veillerons à ce qu'il serve à recueillir des données désagrégées sur la race à partir de toutes les nouvelles plaintes.
Effectif de la Commission
Nous avons retenu les services de facilitateurs externes pour rencontrer les personnes racisées et les Autochtones de notre effectif en vue de connaître leurs vues et leur vécu concernant de possibles obstacles institutionnels et structurels au sein de la Commission.
Nous avons continué — et continuerons — de donner à notre personnel une formation pour contrer les préjugés, et nous la considérons essentielle pour la suite des choses.